Na era da minha máquina não digital, ao passear pelas ruas de Viena, deparei com um edifício cujas janelas eram florestas e o telhado, a selva. Folheei o guia de viagem e descobri KunstHausWien onde está reunida e exposta a obra de Hundertwasser (que eu desconhecia).
Não resisto a deixar um extracto, retirado do livrinho que lá comprei:
"Le sol ondulé
Le sol plan est une invention des architectes. Il convient aux machines, pas à l’homme.Les hommes n’ont pas seulement des yeux pour voir ce qui est beau, des oreilles pour entendre ce qui est beau, un nez pour sentir ce qui est beau. L’homme a aussi une sensibilité tactile. Lorsque l’homme moderne est contraint de marcher sur des surfaces toutes droites, bétonnées, planes, conçues sans réflexion, tracées à la règle dans les bureaux des architectes, lorsqu’il est aliéné de son contact naturel et immémorial avec la terre, une part cruciale de son être s’atrophie et les conséquences sont catastrophiques pour son psychisme, son équilibre psychologique, son bien-être et sa santé. L’homme perd l’habitude de sentir, de ressentir son environnement et tombe psychiquement malade. Un sol vivant, irrégulier, signifie que l’homme a retrouvé la dignité que l’urbanisme niveleur lui avait retirée. Le sol inégal devient une symphonie, une mélodie pour les pieds. L’homme tout entier est dynamisé.L’architecture doit élever l’homme et non pas l’abaisser.
Hundertwasser, Avril 199"
"Le sol ondulé
Le sol plan est une invention des architectes. Il convient aux machines, pas à l’homme.Les hommes n’ont pas seulement des yeux pour voir ce qui est beau, des oreilles pour entendre ce qui est beau, un nez pour sentir ce qui est beau. L’homme a aussi une sensibilité tactile. Lorsque l’homme moderne est contraint de marcher sur des surfaces toutes droites, bétonnées, planes, conçues sans réflexion, tracées à la règle dans les bureaux des architectes, lorsqu’il est aliéné de son contact naturel et immémorial avec la terre, une part cruciale de son être s’atrophie et les conséquences sont catastrophiques pour son psychisme, son équilibre psychologique, son bien-être et sa santé. L’homme perd l’habitude de sentir, de ressentir son environnement et tombe psychiquement malade. Un sol vivant, irrégulier, signifie que l’homme a retrouvé la dignité que l’urbanisme niveleur lui avait retirée. Le sol inégal devient une symphonie, une mélodie pour les pieds. L’homme tout entier est dynamisé.L’architecture doit élever l’homme et non pas l’abaisser.
Hundertwasser, Avril 199"
sssssssssss
Mais à frente nesta viagem, e outro feliz acaso, decidi seguir por estradas secundárias e encontrei, sem procurar, as Termas de Blumau.
sssss
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